Notre certificateur biologique Bureau Véritas vous parle du bio et de la réglementation
Notre certificateur biologique Bureau Véritas, notamment Gilles Billon, Responsable Développement Agriculture Biologique, vous parle du bio et de la réglementation.
Voici son point de vue sur l’évolution de l’agriculture Biologique.
Les questions / Réponses :
- L’agriculture biologique continue-t-elle sa progression ?
En 2017, le marché des produits alimentaires biologiques atteint plus de 8,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 17 % en un an.*Et cela devrait continuer, avec l’annonce par le Premier Ministre lors de la clôture des Etats Généraux d’un objectif de 15% de surfaces agricoles en Bio en 2022 (au lieu de 6,5% à ce jour) et 50% de produits « bio, d’autres signes de qualité ou locaux » en restauration collective.
- Quel secteur est concerné ?
Au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an dont 36 691 producteurs et 17 353 entreprises de transformation, distribution ou importation.*1/3 d’entre eux font appel à Bureau Veritas Certification pour la certification de leurs activités, ce qui nous place comme un acteur majeur du Bio en France.
- Quelles sont les motivations pour passer en Bio ?73% des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois (baromètre agence Bio)*, il s’agit donc de répondre à une demande forte de la part des consommateurs, qui au-delà des enjeux santé et environnementaux sont soucieux d’apporter une origine locale ou nationale à leurs achats. *
Découvrez le Dossier de Presse de l’Agence Bio de mai 2018 :
L’agriculture biologique, un accélérateur économique, à la résonnance sociale et sociétale